Mon profil, mon scénario

Vous reconnaissez-vous quelque part en lisant ce témoignage?


L’anxiété cette émotion que plusieurs personnes ressentent et souhaitent se débarrasser je l’ai ressenti dès mon très jeune âge. Je pourrais dire que dès l’âge de 4 ou 5 ans j’en souffrais déjà. Par la suite à l’école c’était ma très grande timidité qui m’empêchait d’aller vers les autres, de pouvoir m’exprimer comme je l’aurais souhaité ce qui m’a mené à une grande mésestime de moi. Me comparant fréquemment négativement aux autres et me répétant que je ne valais pas grand-chose.

Puis c’est à l’âge de 19 ans que les attaques de panique ont commencées. Durant presque deux ans à répétition. Hôpitaux, cliniques, insomnies, peurs démesurées c’était si je peux le dire ainsi « l’histoire de ma vie ». J’en arrivais à me demander comment je pourrais continuer à vivre ainsi encore longtemps.

La vie étant inégale j’ai eu mes hauts et mes bas. Habitée par mon mal être , mes peurs, mes insomnies, mes paniques occasionnelles. Au fil des ans mes peurs sont devenues de plus en plus envahissantes. Peur de m’éloigner de la maison. Peur de mourir. J’en arrivais à ne plus vouloir voyager en famille. J’arrivais maintenant difficilement à marcher seule à plus de quelques mètres de chez-moi.

La situation étant devenue trop difficile, j’ai cherché de l’aide. En 2005 je suis allée chercher de l'aide auprès d'un groupe d'entraide. J’avais enfin trouvé ma place avec d’autres gens souffrant des mêmes problèmes que moi. C’est en pratiquant des trucs, en apprenant à bien respirer et par la suite en m’impliquant au sein du groupe que j’ai réussi à me sentir mieux. En septembre 2007 je devenais en charge du groupe. J’y acceuillais des nouvelles personnes presque à chaque semaine. Et mon très grand désir d’être plus aidante m’a poussé à aller de l’avant et de m’inscrire au cours de thérapeute en relation d'aide émotivo-rationnelle cognitivo-comportementale.

Cette méthode émotivo-rationnelle j’ai dû d’abord la pratiquer pour moi. Quelle meilleure preuve de l’efficacité de cette méthode que celle de l’avoir soi-même expérimentée. Je peux vous dire que ce fut pour moi la plus belle expérience de ma vie. J’ai compris ce qui était la cause de mon mal être et j’ai pu travailler sur moi.

C’est maintenant grâce à tout ce bagage de vie que j’offre de l’aide à quiconque veut se donner la chance d’améliorer son état et devenir plus heureux.




  • Diplômée en relation d'aide émotivo-rationnelle cognitivo-comportementale
  • Naturothérapeute membre de l’ANN

C’est par l’ACTION que je suis arrivée à changer et guérir.


PUISSIEZ-VOUS DÉCIDER VOUS AUSSI DE PASSER À L’ACTION.