Techniques de respiration

Respirer cela nous garde en vie cependant si nous ne respirons pas adéquatement cela peut nous rendre la vie plus difficile. Lorsque nous venons au monde nous savons instinctivement comment respirer. Si vous regardez par exemple un bébé dormir vous verrez que c’est son abdomen qui bouge. La même chose pour un animal vous verrez son ventre bouger.

En vieillissant nous désapprenons à bien respirer et nous respirons du thorax. Souvent surtout si nous sommes anxieux nous respirons vite sans s’en apercevoir et nous accumulons un taux d’oxygène imposant ce qui parfois occasionne ou déclenche des symptômes physiques tels que : mains moites, gorge serrée, étourdissements, vertiges, impression de manquer d’air, palpitations, essoufflement, serrements à l’estomac ou autres.

Ce qui se passe, je vous l’explique dans mes mots sans termes scientifiques :

Lorsque nous sommes en équilibre dans notre sang le taux d’oxygène et de CO2 est égal ou presque. Quand nous commençons sans en être conscient à respirer vite et de façon inadéquate nous augmentons le taux d’oxygène à un tel point que nous ne pouvons plus en accumuler davantage. C’est à ce moment que les symptômes se déclenchent et peuvent persister et augmenter jusqu’à produire une attaque de panique.

Apprendre des techniques de respiration est avantageux pour arriver à se sentir bien. Plusieurs thérapeutes, médecins, infirmières s’expriment fréquemment sur ce sujet. Prendre du temps à s’exercer pour bien respirer devrait faire partie de notre hygiène de vie au même titre que de se brosser les dents, de se raser, de se peigner.

J’offre un enseignement de différentes techniques de respiration :